Votre spécialiste traitement des champignons lignivores
La société MAINDRON TRAITEMENTS est spécialisée dans les traitements fongicides, en particulier contre la mérule ou le conniophore. Ces champignons degradent le bois en provoquant des pourritures cubiques, molles ou fibreuses. Ils se développent en présence d’un taux d’humidité anormalement élevé dans le bois et en milieu confiné.
Ce qui peut avoir de graves conséquences sur l’intégrité de vos charpentes et de toutes autres structures en bois.
Contactez-nous pour vous débarrasser de ces parasites qui menacent votre bâti.
Le traitement des champignons lignivores
Dans un bâtiment, des problèmes d’humidité peuvent engendrer l’apparition de mérules, de coniophores et d’autres champignons, qui se nourrissent d'éventuelles faiblesses des structures en bois et des charpentes.
Pour traiter efficacement ce problème, il est nécessaire d’avoir une excellente connaissance du bâti et des champignons, mais aussi, de localiser les sources d’humidité. Nous intervenons, ainsi, en décapant et en stérilisant les matériaux infestés. Nous appliquons ensuite un traitement fongicide par injection sous pression et application de surface.
Qu’est-ce que la mérule ?
C’est le champignon lignivore le plus répandu en France. Il peut commencer son action destructrice à partir d’une humidité des bois de 20-22%.
Grâce à ses ramification, la mérule peut se développer à travers les joints de maçonneries sur plusieurs mètres pour trouver une source d’humidité nécessaire à sa survie et ainsi croître à raison de 4 mm par jour.
Qu’est-ce que le coniophore ?
Le coniophore (ou champignon des caves), peut être confondu par son aspect avec la Mérule.
Cependant, la puissance de son attaque est largement inférieure à celle de la Mérule.
Ses besoins en eau sont supérieurs (minimum 40%), il ne possède pas la faculté comme la mérule de transporter l’eau grâce à ses cordons mycéliens.
Nos traitements contre la Mérule et le Coniophore
Ces champignons sont particulièrement présents dans les endroits isolés et confinés. L’humidité et la chaleur sont aussi des facteurs importants.
On les retrouve souvent dans les caves ou dans les pièces d'eau (salle de bain, à proximité des eaux usées,...)
Dès les premiers signes, il est indispensable de réagir, car une contamination avancée peut entraîner l’affaiblissement, voire la destruction, de la structure, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour les maçonneries.
Afin de localiser précisément les champignons, MAINDRON TRAITEMENTS effectue un sondage des bois. Chaque situation nécessite une étude préalable et un diagnostic précis de la pathologie afin d'adapter le traitement.
- Suppression de tous les apports d’eau anormaux au niveau du bâti :
Réparation de l’enveloppe extérieure, réparations de fuites, traitement des remontées capillaires, traitement de la condensation, …
- Rétablissement des conditions de ventilation suffisante
- Réalisation des travaux préparatoires d’exploration et de recherche de l’étendue du champignon :
Mise à nu de l’ensemble des murs, cloisons et sols afin de localiser définitivement l’étendue de l’infestation et le traitement biocide à réaliser. Les bois conservés sont sondés et bûchés, les maçonneries sont stérilisées thermiquement
- Réalisation des travaux de traitement :
Injection et pulvérisation, suivant le champignon rencontré, au niveau des maçonneries, cloisons et bois conservés pour éliminer et prévenir la réapparition des champignons.